Evaluation
Chaque mission est menée avec une parfaite intégrité. Nos rapports sont nuancés, et détaillés pour votre parfaite compréhension.
Evaluation financière
Nous réalisons des rapports complets et détaillés pour tout type d’évaluation qu’il s’agisse d’une vente, d’une acquisition, d’un besoin de financement, d’une succession, de la valorisation d’une parcelle, d’un projet ou d’estimer la valeur de votre patrimoine.
Nos experts sont accrédités Royal Institution of Chartered Surveyor (RICS) et appliquent ses normes d’évaluation (le « Red Book »).
Notre bureau utilise différentes méthodes suivantes en fonction de la nature de l’actif ou du portefeuille à évaluer.
Méthode par le revenu (discounted cash flow, DCF)
Cette approche est communément retenue pour évaluer des immeubles susceptibles d’ être placés sur le marché de l’investissement.
Elle consiste à appliquer un taux de rendement à un revenu locatif ou potentiel. Le taux de rendement est principalement fonction de la destination et de la localisation des biens estimés (locaux industriels, entrepôts, bureaux, etc.).
Méthode par comparaison directe
Elle est généralement utilisée pour les objets résidentiels de type villa ou appartement ainsi que pour établir les valeurs locatives.
Celle-ci consiste à comparer le bien faisant l’objet de l’évaluation à des transactions effectuées sur des biens équivalents ou dont les caractéristiques sont les plus proches en nature et en localisation, à une date la plus proche possible de la date d’évaluation.
Méthode du bilan promoteur
Cette méthode, aussi appelée valeur résiduelle ou compte à rebours opérateur, est utilisée pour déterminer la valeur d’un terrain, d’une charge foncière ou d’un immeuble à reconstruire, à rénover ou à réhabiliter.
En partant du prix de vente final d’une opération de promotion, de réhabilitation ou d’aménagement, on déduit de celui-ci le coût des travaux et les différents frais liés à l’opération.
Valeur intrinsèque
La valeur intrinsèque consiste à calculer le coût pour bâtir à l’identique le bien immobilier. A cette valeur est ensuite déduit un pourcentage correspondant au niveau d’obsolescence et de vétusté de l’immeuble. On ajoute ensuite la valeur du terrain en fonction de la localisation et des règles d’urbanisme.
Attention cette méthode ne tient pas compte de la demande réelle et peut ainsi s’écarter notablement des prix du marché.